Une Cité dans la montagne a été découverte mais nul n’ose s’y aventurer sans avoir cartographié les lieux… Voilà enfin une mission pour vous, Archéologue à la logique implacable.
ArcheOlogic est un jeu de déduction compétitif dont le but est de cartographier une cité cachée dans la montagne à l’aide de l’Archéoscope, un instrument de recherche sophistiqué. Réfléchissez bien aux questions que vous allez lui poser, certaines vous feront perdre plus de temps que d’autres, réglez-le en tournant ses rouages, notez ses précieuses réponses et replacez, correctement et en premier, les Bâtiments sur le Plan pour remporter la partie.
Qui d’entre vous retrouvera le plan de la Cité en premier ?
• Principe du jeu •
Votre objectif est d’être la première ou le premier à trouver l’agencement exact des Bâtiments de la Cité, comme l’image ci-contre le montre.
Les Bâtiments sont représentés par des polyominos. Leur place et leur orientation seront à prendre en compte.
Pour vous aider, vous avez à votre disposition l’Archéoscope, instrument capable de lire les cartes codées laissées par les Anciens. Ces cartes contiennent toutes les informations nécessaires pour cartographier la Cité.
Posez vos questions à l’Archéoscope et notez les précieux indices… Mais attention, interroger l’Archéoscope vous prendra du temps, d’autant plus que la question est complexe.
Soyez malin, posez les bonnes questions et utilisez votre sens de la déduction pour replacer les Bâtiments le plus rapidement possible.
Le Plan de la Cité en fin de partie
• Tour de jeu •
C’est à jaune de jouer.
Dans ArcheOlogic, vous ne jouez pas dans un ordre précis. C’est votre tour de jouer quand votre pion est en dernière position sur la piste Temps du plateau central.
Déterminez la question que vous voulez poser à l’Archéoscope et avancez votre pion sur la piste de Temps d’autant de positions que le coût total de la question.
Notez que l’axe sur lequel vous posez votre question change à chaque début de tour automatiquement ; vous avancez le jeton Viseur d’un cran dans le sens des aiguilles d’une montre. Vous pouvez décider de perdre plus de temps pour changer cet axe.
L’Archeoscope est un instrument de recherche qui décrypte les cartes codées.
Posez les bonnes questions à l’Archéoscope
Vous pouvez poser une question sur les :
- Bâtiments (combien de cases du carré y a-t-il sur l’axe 3)
- Pièges (quels sont les pièges présents sur l’axe A)
- Zones vides (combien de zone vide y a-t-il sur l’axe C).
Réglez l’Archéoscope en tournant ses rouages sur la question choisie, prenez la carte codées, placez-la dessous et lisez la réponse donnée.
Au fur et à mesure du jeu, et en fonction des réponses collectées, replacez les Bâtiments sur votre Plan.
Je pense avoir trouvé !
Si, au début de votre tour, vous pensez avoir trouvé l’agencement exact des Bâtiments sur le Plan, et avancez votre pion Temps de 4 positions.
Vérifiez votre réponse sur l’application en ligne OU sur le livret de règle. Si c’est correct, vous avez gagnez ! Si vous vous êtes trompé et que vous jouez avec l’application, continuez normalement. Si vous jouez avec le livret de règle, vous êtes immédiatement éliminé.