Insider’s Diary Part 1 : L’extension Marshal & Prisonniers – Les Origines
Comme chaque jeu, chaque extension a son histoire ! Celle de Marshal & Prisonniers n’échappe pas à cette règle…
Juin 2014 – 14h03
Festival Paris Est Ludique – Stand de Ludonaute
Par une belle journée ensoleillée, nous présentons le jeu Colt Express sous forme de prototype aux festivaliers. Le jeu ne sortant qu’au mois d’octobre, je ne m’attends alors pas le moins du monde à la remarque qui va suivre de la part d’Anne-Cécile :
“ Nous avons des bons retours des joueurs, des boutiques, du distributeur. Ce serait bien que tu commences à travailler sur une extension.”
Mon moi rationnel commence donc :
“Mais le jeu n’est pas encore sorti !”
Mon moi rêveur enchaîne :
“Vous pensez que ça va marcher ?”
Mon moi grand gamin capricieux conclut :
“D’accord mais seulement s’il y a une diligence !”
Je commence donc à ouvrir un classeur avec tout plein d’intercalaires comportant chacun un module de jeu différent pour stocker mes idées:
- un module de cow-boys saouls
- un module d’attaque d’indiens
- un module de partie de poker
- …
- ET un module pour un joueur qui pourrait jouer le Marshal
Mon idée initiale est de donner la possibilité aux joueurs d’être maîtres de la mise en scène de leur partie, de leur faire choisir les éléments qu’ils souhaitent y intégrer.
Je suis toujours aussi fan du jeu Escape pour cette raison.
S’ensuit donc une longue période de tests de mon tas d’idées farfelues pour ne garder à mon grand regret qu’un bon quart (vous connaissez d’ailleurs bien l’expression : “tout est bon dans le quatre quart”). Je suis heureux : les joueurs vont pouvoir avoir la boîte à outils dont je rêvais pour créer leur propre expérience de Colt Express…
Mais force est de constater qu’il y a encore beaucoup trop d’éléments.
Février 2015 – 16h37
Festival International des Jeux de Cannes – Stand de Ludonaute
Cédric revient avec un mal de tête carabiné, il vient d’essayer d’expliquer à tous ceux qui voulaient en savoir plus sur la dernière extension que celle-ci comprendrait :
- une diligence
- des chevaux
- des otages
- des prisonniers
- un wagon prison
- un joueur qui jouerait le marshal
- …
Une fois de plus je ne m’attends pas le moins du monde à ce que Cédric va me dire :
“Ça te dérange si on fait deux extensions à la place d’une seule ? On a vraiment trop de choses à l’intérieur !”
Mon moi rationnel commence donc :
“C’est un coup marketing ?”
Mon moi rêveur enchaîne :
“Ca pourrait permettre de créer des modules qui se combinent bien entre eux. Ça guiderait les joueurs.”
Mon moi grand gamin capricieux conclut :
“D’accord mais seulement si ma diligence est dans la première extension !”
Voilà comment a commencé l’aventure de Chevaux & Diligence…
- Hmmm, tu ne nous avais pas dit que tu nous parlerais de Marshal & Prisonniers ?
Si, c’est vrai ! Ca m’est sorti de la tête, ce sera pour la prochaine fois !
- Hmmm, on dirait vraiment une fin d’épisode de How I Met your Mother…
Dans l’article suivant, vous saurez enfin tout sur le développement de la seconde extension : Marshal & Prisonniers.