1001 Îles, la refonte du jeu Le Petite Prince : Fabrique-moi une planète, vient tout juste de sortir ce vendredi 13 mai 2022. On vous propose dans cet article de replonger dans l’histoire de ce jeu et de découvrir les améliorations qu’apporte cette nouvelle version.
L’histoire du jeu
Le Petit Prince – Fabrique-moi une planète est un jeu familial édité par Ludonaute en 2013. Quand nous avons travaillé sur le prototype d’Antoine Bauza et Bruno Cathala qui s’appelait Little Planets, nous nous sommes rendus compte que la thématique du Petit Prince collait parfaitement au jeu. Nous avons obtenu la licence de la SOGEX (la société qui gère les droits patrimoniaux d’Antoine de Saint-Exupéry). Plus de 80 000 exemplaires ont été vendus dans le monde et le jeu a conquis un très large public. Malheureusement, au fil des années, les ventes du jeu ont baissé et en 2018, elles sont devenues inférieures au seuil de notre contrat avec la SOGEX. Nous avons donc perdu les droits de licence et arrêté l’édition du jeu avec beaucoup de regrets.
Nous avons ensuite reçu beaucoup de demandes de personnes qui ne trouvaient plus le jeu que d’occasion et qui le regrettaient.
Antoine et Bruno ont alors réfléchi à un nouveau thème et lorsque Bruno nous a proposé le thème des 1001 nuits en partant de l’effet des Lampes magiques : 3 tuiles avec une lampe = 3 voeux et on retourne ces tuiles ce qui laisse le Génie apparaître, comme avec les Baobabs. Cela nous a convaincus. Leur travail de refonte s’est alors engagé pour donner cette réédition.
Que reste-t-il du Petit Prince ?
La mécanique de distribution de tuiles est restée exactement la même : un tour de jeu interactif et mouvant où le donneur choisit la personne suivante à recevoir les tuiles, et une répartition des tuiles en 4 piles : 3 piles avec les éléments et 1 pile de tuiles de score.
Les Brigands se sont substitués aux Volcans mais fonctionnent de la même manière : ils font perdre autant de points que leur nombre à qui en possède le plus.
Le Serpent a remplacé la Rose, mais il vaut toujours mieux n’en avoir qu’un.
Quelles sont les différences entre l’ancien jeu et cette refonte ?
Le scoring a été remanié.
Une partie du score est commune à tous :
- les palmiers
- et les combinaisons Oiseaux Rokh/Oeuf. L’apparition de cette combinaison rare mais lucrative donne un objectif commun sur lequel on va toutes et tous se battre.
Ces deux éléments permettent d’avoir une base de points qui ne changera pas selon les parties.
Certaines tuiles Rêve (les tuiles score qui offrent des points individuellement) font intervenir la disposition des Gemmes sur le plateau et offrent des points en fonction du nombre de Gemmes différentes sur une même ligne ou sur une même colonne. Il faut donc réfléchir à la façon dont on dispose ses tuiles Île afin d’optimiser ce score. Cette composante de placement apporte une légère couche tactique supplémentaire.
La géométrie du plateau a changé.
La principale difficulté du jeu original du Petit Prince était la construction du plateau individuel. L’orientation des tuiles montantes et des tuiles descendantes due à la forme ronde des planètes perturbait beaucoup, notamment les enfants.
La construction finale de son île donne maintenant un rectangle et cela implique plusieurs nouveautés :
- les tuiles de score sont séparées, sur le côté gauche, plus visibles de tous ;
- le placement des tuiles est contraint par l’adjacence à une autre tuile ou à son plateau ; cela permet de jouer tactique, principalement dans le placement des tuiles affichant les gemmes ;
À propos des Lampes magiques.
Les Lampes Magiques ont remplacé les Baobabs, et marquent des points (4 points pour 1 Lampe, 12 points pour 2 Lampes au lieu de 7 points par Baobab). Cette nouvelle répartition des points pousse au crime et c’est volontaire.
Comme pour les Baobabs, dès qu’une troisième lampe est visible sur votre île, vous devez retourner les tuiles avec une Lampe. mais vous n’en retournez que 2 et non pas 3 comme dans Le Petit Prince. L’effet est donc moins violent sur le coup, mais il continue de vous exposer pour la suite de la partie.
Conclusion
Des sensations de jeu qui ont fait le succès de Petit Prince : Fabrique-moi une planète inchangées, une nouvelle thématique qui colle parfaitement à la mécanique de jeu, une simplification du positionnement pour une meilleure fluidité, des petits twists de scoring pour encore plus de tactique et une fabrication en France font de cette refonte un jeu qui, nous l’espérons, plaira au plus grand nombre.