Close

Yggdrasil Chronicles, plus qu’un jeu expert, une invitation à découvrir la mythologie nordique

On vous propose aujourd’hui d’en apprendre un peu plus sur l’univers d’Yggdrasil Chronicles, de vous emmener au coeur de sa thématique, dans la mythologie nordique. Découvrir le monde de Thor et d’Odin c’est déjà se familiariser avec une langue germanique du nord donnant des mots, des syllabes et des lettres que l’on n’a pas l’habitude de voir ensemble. Svartalfheim en est un bon exemple. C’est tout un lexique à appréhender, un monde détaillé à découvrir. Tous les artefacts, les créatures, les lieux ont un nom propre et une histoire. Par exemple Odin se déplace sur son cheval à huit pattes nommé Sleipnir, il est armé de sa lance Gungnir et lorsqu’il est dans son palais au Valhalla, les deux corbeaux Hugin et Munin lui racontent à l’oreille ce qu’ils ont vu des neuf mondes pendant que deux loups, Geri et Freki, restent à ses pieds…

source : http://triskele.eklablog.com/yggdrasil-a117731126

Les Mondes

Cédric Lefebvre, l’auteur du jeu, a essayé de coller le plus possible aux légendes et mythes de la mythologie nordique qui se déroulent tous autour de l’Yggdrasil, l’arbre cosmique porteur des neufs mondes : Ásgard, Vanaheim, Alfheim, Midgard, Nidavellir, Jötunheim, Svartalfheim, Muspellheim, Niflheim. Vous pouvez trouver d’autres noms ou répartition des mondes sur l’Yggdrasil car les écrits varient les uns aux autres. Comme beaucoup de mythologies anciennes, il n’y a pas de “vérités vraies” car tout était transmis oralement pendant des siècles. Le Christianisme a par ailleurs altéré les contes et légendes, imposant sa vision du bien et du mal. Ce n’est qu’en 1300 que l’on commença à transcrire ces histoires sur papier avec le célèbre livre L’Edda de Snorri Sturluson qui, au passage, était un chrétien. Revenons à notre Yggdrasil et à ses neufs mondes.

Asgard est la terre des Ases (ou Aesir) des divinités guerrières et souveraines représentées par Odin le père-de-tout. Odin est essentiel dans la mythologie nordique.

Lui et ses frères ont d’ailleurs créé Midgard – notre monde, celui des humains – avec le cadavre d’Ymir le géant originel suite à un combat mortel. La Terre est sa chair, l’Océan est son sang. Océan dans lequel vit Jormungandr, un monstrueux serpent dont la queue si gigantesque encercle complètement le royaume. Un pont arc-en-ciel, le Bifrost, relie ces deux mondes et permet aux dieux mais aussi à quelques humains de voyager.

Dans la mythologie nordique il y a un d’autres divinités, les Vanes (ou Vanir)  qui vivent en Vanaheim. Ce sont les dieux de la fertilité, de la fécondité, de la sagesse et de la précognition. Ils ont longtemps fait la guerre avec les Ases qui se termina par une trêve scellée par un échange de Dieux amenant ainsi les Vanes Njörd, Freyr et Freyja en Asgard. 

Plusieurs autres types d’êtres vivants peuplent l’Yggdrasil. Les Alfar, des Elfes lumineux, vivent en Alfheim et apportent aides et conseils spirituels aux mortels. Ils sont, paraît-il, encore plus clairs que le soleil.

Contrairement aux Alfar, les Swartalfar sont des Elfes sombres, encore plus sombres que le noir de la nuit. Ils vivent en Swartalfheim dans un endroit peuplé de créatures de la nuit.

Les nains eux vivent en Nidavellir. Ils sont dotés de pouvoirs magiques et travaillent le métal mieux que quiconque. Ils créent des armes puissantes et magiques pour les Dieux, entre autres.

Trois mondes se trouvent dans les racines de l’Yggdrasil, ce sont ceux qui abritent les créatures les plus terribles. Il y a Jotunheim, le monde laissé par Odin aux Jotuns, les Géants, lors de la Création. Ces Géants sont constamment en guerre, ils aiment se battre et voler. Rois de la tricherie et de la moquerie, ce sont les principaux ennemis des Ases bien que plusieurs d’entre eux résident en Asgard comme Loki.

Il y a également Muspelheim, le  monde des flammes où résident les Géants de Feu dont le plus connu et le plus dangereux est Surt.

Nilfheim, le « monde des morts » est le dernier. Les décédés, ceux qui meurent de vieillesse ou de maladie, ceux qui ont brisé leurs serments et promesses, autrement dit tous ceux qui ne meurent pas en héros peuplent ce monde gouverné par la déesse Hel.

Les Dieux

Dans Yggdrasil Chronicles, vous incarnez un dieu Ase ou Vane qui a un pouvoir et une compétence propres. Vous pouvez les choisir pour cela ou alors pour les histoires et les valeurs qu’ils incarnent.

Freya, déesse Vane, a été envoyée sur Asgard le royaume des Ases à la fin de la guerre opposant les deux peuples divins. C’est la plus belle et la plus noble des Déesses. Elle est vêtue de plumes d’oiseaux qui lui permettent de se changer en faucon et possède un char tiré par deux chats qui symbolisent respectivement la tendresse et la chaleur charnelle. Déesse puissante elle dévoile le secret du Seidr, la sorcellerie, à Odin lui conférant le pouvoir de prédire l’avenir, de contrôler la vie et la mort, l’amour et l’intelligence.

Freyr est le frère de Freya, le plus glorieux des Ases malgré ses origines Vanes. Il a pouvoir sur la pluie et sur l’éclat du soleil, c’est le dieu de la prospérité. Il possède le drakkar Skidbladnir capable de voguer sur les terres et les mers. Ce bateau gigantesque lui permet de transporter tous les Dieux et l’armée d’Asgard mais quand Freyr n’en a pas besoin, il peut le plier en tout petit de façon à le ranger dans sa poche.

Heimdall est le gardien du Bifrost, la sentinelle d’Asgard. Rien ne peut lui échapper. Il dort moins qu’un oiseau, voit de nuit comme de jour à plus de cent lieux et son acuité auditive lui permet d’entendre l’herbe et la laine des moutons pousser. Il chevauche Gulltopp, un cheval doré. On dit que le jour venu du Ragnarok, il soufflera dans le cor Gjallarhorn pour prévenir les Asgardiens et les Humains du début de la bataille finale contre les géants. 

Thor est le fils d’Odin. C’est un puissant guerrier, dieu des combats et des arts martiaux, il est le plus fort des Ases et des hommes. Il est armé de Mjollnir un marteau magique fait par les nains dont la particularité est de toujours revenir dans les mains de son propriétaire quand il est lancé. En plus de sa force colossale, il est le dieu des orages et peut déchaîner la foudre. Pour se déplacer, il utilise un char tiré par deux boucs Tanngnjost et Tanngrisnit.

Frigg est la femme d’Odin. Avec Freya c’est une des plus nobles déesses d’Asgard. Déesse de l’amour, elle a un pouvoir extraordinaire de prescience et connaît la destinée de chaque individu sans jamais la lui révéler. Sa magie en fait aussi une déesse associée à la guérison, souvent appelée lorsque les malades ou blessées approchent de la mort afin que cette dernière soit plus douce et leur passage dans l’autre monde plus paisible.

Odin règne sur Asgard et réside dans le Valhalla dans lequel demeurent les héros morts et les Valkyries. Il est le Dieu de la guerre et de la mort mais aussi de la poésie et de la sagesse. Il est armé de Gungnir une puissante lance pouvant tout trancher. Il se déplace sur Sleipner son cheval à huit pattes qui peut courir plus vite que le vent et traverser les mers et océans en courant sur leur surface. Il est accompagné de deux corbeaux, Huginn et Munin symbolisant la Pensée et la Mémoire qui lui servent d’espions et d’éclaireurs.

Tyr est aussi un Dieu de la guerre, c’est lui qui montra le chemin à Odin pour devenir lui-même un Dieu de la guerre. C’est le plus hardi des Dieux, inspirant le courage et l’héroïsme dans les batailles. Il est aussi Dieu de la justice, dans le sens diplomatique, il est le garant des traités, des pactes et dirige les assemblées.

Tous ces Dieux ont un rôle à jouer dans le Ragnarok qui se prépare… Ouvrez le livre des sagas et tentez de survivre au Ragnarok. Si vous voulez en savoir plus sur les histoires que vous allez jouer dans Yggdrasil Chronicles nous vous invitons à lire l’article suivant :

0 Comments

Comments are closed