Salle du gouvernement Interstellaire – Station Hawking
Le conseil durait déjà depuis plusieurs heures. Les sujets se succédaient, s’éternisant en palabres et autres argumentaires, entraînant négociations et tractations secrètes, ou encore déclenchant des votes pour entériner les projets de développement des stations spatiales. Malgré cela, la salle du gouvernement n’avait pas désemplie. Elle n’avait d’ailleurs jamais autant été bondée que depuis son inauguration il y a plusieurs mois. Mais en cette journée qui serait à marquer d’une pierre blanche, les Confédérations y avaient mandaté leurs plus éminents orateurs et fin stratèges. Depuis le début de la séance, ils avaient fourbi leurs arguments, noué des accords et des alliances avec les opposants d’hier, négocier les votes de la journée dans l’unique dessein d’augmenter leur influence au sein du gouvernement interstellaire et de pouvoir à l’issue du vote ultime, mettre la main sur le poste de Gouverneur du nouveau système d’exoplanètes.
A l’issue du dernier dossier à l’ordre du jour, le grand Chambellan McYntire, à la chaire du Conseil Interstellaire, ordonna un interlude de quelques minutes avant de passer aux votes. Chose incongrue, personne n’osa quitter l’hémicycle. Tout le monde s’observait. Après une courte pause, McYntire annonça la reprise de la séance :
« Confédérations membres, je vous propose de passer au sujet suivant à l’ordre du jour : l’élection du Gouverneur. Le tirage au sort a désigné la Confédération Centaurus pour être la première à défendre sa candidature. Merci à tous de respecter les orateurs. »
La tension venait soudainement de monter d’un cran.
Space Gate Odyssey est une course à la colonisation des exo-planètes dans l’unique but d’acquérir le plus d’influence. Le choix des planètes et des sites de débarquement est primordial pour qui veut optimiser ses chances d’être élu Gouverneur du système. Serez-vous suffisamment malin et organisé pour parvenir à vos fins ?
L’influence se gagne de deux façons.
La fin d’une colonisation
Lors de la clôture d’une Exoplanète, chaque joueur marque des points d’Influence pour les Colons qu’il y a envoyés. Le nombre de points varie en fonction des exo-planètes. Il peut dépendre par exemple :
- du nombre de sites occupés et parfois de leur type,
- de majorités acquises sur des zones de la planète,
- de la présence d’au moins 1 colon sur les différentes zones.
Certains colons peuvent devoir débarquer sur Hawking en fin de partie. Ils rapportent alors chacun 1 point.
Les points d’Influence acquis sont comptabilisés sur la Roue d’Influence de la planète centrale Hawking. Pour chaque point d’Influence que vous acquérez, vous avancez votre marqueur Colon d’une case sur cette roue. Dès que ce dernier réalise un tour complet et franchit la flèche entre le 9 et le 0, vous devez prendre un Colon de votre réserve et le placer sur le Rang du Gouvernement le plus bas où vous n’avez pas encore de pion. S’il s’agit du troisième ou du sixième Rang, vous devez prendre à la place un Ingénieur ou un Ingénieur-Chef de la salle de commande Odyssey.
Gagner de l’Influence sur Hawking diminue votre potentiel d’action sur Odyssey…
L’inspection des stations spatiales
Lorsque la fin de partie est déclenchée, lors de la clôture de la cinquième exo-planète, les stations spatiales sont inspectées pour distribuer des points d’influence supplémentaires. Les confédérations possédant dans leur base le plus de Modules Ouverts Eau (bleu), Végétation (vert) ou Energie (rose) obtiennent un bonus. De même la station possédant le plus de lots de 3 Modules Ouverts de domaines différents est récompensée.
Cependant la valeur du bonus acquis (0,1,2,4,7) dépend de la position du jeton correspondant sur la piste de Prédominance de l’exo-planète Hawking.
Or la position des différents jetons va changer tout au long de la partie. Dès qu’un joueur pose un Colon sur un site Prédominance d’une exo-planète, il peut permuter deux jetons adjacents de son choix sur la piste de Prédominance de l’Exoplanète Hawking.
Il pourrait notamment se servir du jeton Prédominance Néant pour bloquer l’accès à une valeur de bonus.
Mais l’inspection des bases peut également faire perdre des points d’Influence. Chaque couloir ouvert dans l’espace, c’est-à-dire, non relié à un autre Module, que ce dernier soit Ouvert ou Fermé, vous fait perdre un point d’influence. Cela peut même vous faire perdre un rang au gouvernement si votre Marqueur Colon franchit la flèche entre le 0 et le 9.
La commission gouvernementale ne transige pas avec la sécurité des colons…
C’est l’heure du vote
La confédération qui possède le colon le plus élevé dans les Rangs du Gouvernement emporte le siège de Gouverneur du nouveau système. Etes-vous prêt à arpenter les salles de la station de commande Odyssey et à gravir les rangs du Gouvernement interstellaire ?
Rendez-vous le 8 mars, date de sortie de Space Gate Odyssey en boutique, pour vous en convaincre !
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